Tarifs réglementés de l’électricité

ESPACE PARTICULIERS, Prix de l’énergie, Tarifs réglementés de l’électricité

TARIF REGLEMENTE DE L’ELECTRICITE - EDF

 

De 1946 à 2007, les clients particuliers français n’avaient qu’un tarif pour l’électricité, fixé par l’Etat en fonction des besoins d’EDF, alors en situation de monopole. Avec la libéralisation, ce tarif est devenu le tarif réglementé de vente (TRV), proposé uniquement par EDF et les ELD localement ; par opposition aux offres à prix de marché proposées par le fournisseur historique et les fournisseurs alternatifs. C’est la Commission de régulation de l’énergie qui est chargée de la fixation du tarif réglementé de l’électricité.  

 

Le tarif réglementé de l’électricité a deux composantes :
- le prix de l’abonnement, qui est la part fixe de la facture
- le prix de la consommation, soit le prix du kWh d’électricité multiplié par la quantité de kWh consommée.

   

D’abord répartis en 3 offres de tarifs (Bleu, jaune et vert) selon la puissance du compteur. Aujourd’hui seul le tarif bleu d’EDF perdure, selon différentes options :  

- Option base Le tarif de base est applicable à la majorité des bénéficiaires du tarif bleu. Le prix du kWh est le même toute la journée.  

- Option heures creuses Contrairement à l’option base, avec l’option heures pleines/heures creuses, les prix du kWh varient selon les heures de la journée.  

- Option Tempo Avec le tarif tempo, les prix appliqués aux clients varient d’un jour à l’autre. Pour en savoir plus, voir les règles applicables à l’option Tempo.  

- Option EJP (non disponible depuis 1998) Le tarif EJP est un option par laquelle le client se voit appliquer un tarif avantageux tout au long de l’année, hormis pendant certains jours de forte consommation pendant lesquels les tarifs sont fortement augmentés : les jours EJP. Cette option n’est plus proposée aux clients aujourd’hui, mais de nombreux foyers ont encore un abonnement EJP.

   

Retrouvez les prix du tarif bleu d’EDF mis à jour en cliquant ici   Pour en savoir plus cliquez ici

En partenariat avec:
Logo du Sicoval Logo de l'Ademe Logo de la région Midi-Pyrénées