Accompagner les collectivités
Le patrimoine communal représente aujourd'hui plus de 5% des dépenses de fonctionnement des communes et compte tenu de l’évolution des coûts de l’énergie, cette valeur ne devrait pas baisser dans les années à venir !
Par ailleurs, la collectivité doit se montrer exemplaire dans la transition énergétique, en agissant notamment sur son patrimoine communal, pour faire monter en compétence les acteurs de la rénovation et pour inciter les habitants à passer à l’action.
L'ALEC SOLEVAL met à votre disposition son expertise technique et des outils pour vous accompagner dans vos projets d'efficacité énergétique
Le conseil en énergie partagé
Le dispositif de conseil en énergie partagé porté par l’ALEC Soleval permet de mutualiser les compétences d’un conseiller énergie entre plusieurs collectivités.
Elles sont ainsi accompagnées dans la définition et la mise en oeuvre au quotidien de leur politique énergétique
Un cercle vertueux
Le conseiller est aux côtés de la collectivité pour tous les aspects de la gestion énergétique du patrimoine public : par sa bonne connaissance du patrimoine communal, des enjeux liés à l’énergie, des techniques et technologies liées aux bâtis et aux systèmes et des acteurs, il amène aux élus tous les éléments pour une prise de décision et une gestion éclairées.
Les 3 temps de la mission CEP :
- Visite technique des bâtiments et analyse des consommations : nos chargés de mission CEP visitent vos bâtiments publics et inspectent vos équipements pour la réalisation du premier suivi des consommations.
- Remise d'un bilan annuel assorti de préconisations.
- Suivi de la mise en œuvre des plans d’actions travaux : notre intervention s’adapte aux besoins de votre collectivité.
- Accompagnement pré opérationnel dans la réalisation des travaux et suivi : nous vous assistons dans vos projets de construction et/ou rénovation et chaque année, nous dressons un bilan des actions réalisées et leurs impacts.
Pourquoi faire appel au CEP proposé par l’ALEC SOLEVAL ?
- Pour bénéficier d’un conseil neutre, objectif et indépendant
- Pour profiter d’un appui technique de proximité, la mutualisation de moyens et la contribution à la dynamique collective des territoires
- Pour maîtriser les dépenses d’énergie dans le fonctionnement des territoires au niveau du patrimoine et de leurs services
- Pour disposer d’un accompagnement personnalisé au quotidien, et suite aux préconisations, une assistance technique sur le long terme
par un accompagnement pré-opérationnel et un suivi régulier.
L’accompagnement et les missions des conseillers de l’Alec ne se substituent pas à celui d’un bureau d’étude ou d’un maître d’oeuvre.
Les principes de fonctionnement
→ Adhésion des collectivités et désignation d’un élu référent : permet de participer à la gouvernance de l’ALEC
→ Cotisation en fonction du nombre d’habitants : elle est définie chaque année lors de l’AG
→ Signature d’une convention de 3 ans renouvelable qui définit les engagements de chacun
Vous aussi vous souhaitez améliorer la gestion de vos consommations énergétiques ? Adhérez au CEP proposé par l’ALEC SOLEVAL !
Le programme ACTEE
En 2020 Soleval a été lauréat de ce programme et offre ainsi à ses collectivités adhérentes :
- une expertise supplémentaire via l’embauche d’un économe de flux,
- la possibilité de bénéficier d’aides à hauteur de 50 % sur la réalisation d’audits de bâtiments et de 75 % sur l’achat d’appareils de mesure (énergie, C02, etc.).
Cette action est menée en partenariat avec le PETR du Pays sud toulousain et financée dans le cadre d’un programme CEE porté par la FNCCR. Elle a pris fin en décembre 2021.
Depuis son arrivée en septembre 2020, le conseiller s’est attaché à rencontrer les nouveaux élus pour leur présenter le programme et recenser leurs besoins, à étudier les différentes solutions techniques en terme de métrologie pour les adapter au plus près des besoins des communes et à lancer un marché groupé pour la réalisation d’audits sur des équipements du Sicoval et du pays sud-toulousain.