La part du budget de fonctionnement consacrée à l’énergie est en moyenne de 6,8 % pour les communes de moins de 2 000 habitants, et de 5,5 % pour les communes entre 2 000 et 10 000 habitants.
+ 20,7 %/hab = Augmentation de la facture d’énergie des communes entre 2005 et 2017
44 €/hab = Dépense d’énergie des communes en 2017
446 kWh/hab = Consommation d’énergie des communes en 2017
-13,2 %/hab = Diminution de la consommation des communes entre 2005 et 2017
Cela signifie qu’une ville de 1 000 habitants dépense en moyenne 44 000 € par an pour ses consommations d’énergie. Dans le contexte actuel de restriction budgétaire, le poste « énergie » représente donc un gisement d’économies financières important.
Seuls une analyse minutieuse des contrats de fourniture, un suivi rigoureux et dans la durée des consommations des bâtiments et de l’éclairage public, un repérage systématique des dérives, permettront l’identification précise des gisements d’économies possibles à coût faible ou nul.
Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur un conseiller en énergie partagé SOLEVAL. Celui-ci se chargera d’établir l’état des lieux énergétique de votre patrimoine sur la base des visites des bâtiments et des réseaux d’éclairage public et de l’analyse des factures d’énergie. C’est le premier niveau d’intervention que l’ALEC SOLEVAL propose à ses collectivités adhérentes. Il vous permet d’identifier les équipements les plus énergivores, de vous situer par rapport à des moyennes locales/nationales et connaître les gisements d’économies d’énergie possibles avec ou sans investissement.