Pour éviter les phénomènes de condensation, aucune surface intérieure ne doit être à une température inférieure à 12° C pour un niveau d'hygrométrie de 50 %. Dans une salle de bain, l’humidité relative étant supérieure, une température minimum de 16° C qui doit être maintenue.
Une isolation thermique par l'extérieur permet d'assurer la continuité de l'isolant et de réduire les ponts thermiques. À l'inverse, isoler les murs par l'intérieur crée des ponts thermiques qui peuvent générer des désordres importants.
Il faut veiller à garder un renouvellement d'air suffisant, en particulier lorsque des travaux de rénovation ont renforcé l'étanchéité à l'air du logement et/ou créé des ponts thermiques.
Un renouvellement efficace de l’air est primordial pour maintenir une ambiance saine, évacuer correctement la vapeur d’eau générée par ses occupants et éviter une dégradation du bâti (condensations, moisissures, décollement des papiers peints...). Le système de ventilation devra garantir en permanence la qualité de l’air intérieur tout en limitant les consommations d’énergie pour le chauffage de l’air et le fonctionnement des ventilateurs.