L’ADEME (Agence de la Transition écologique) et la Région Occitanie ont mis en place sur tout le territoire régional des chargés de mission qui ont pour objectif d’accélérer le déploiement des EnR chaleur : géothermie, solaire thermique, Bois-Energie ou Biomasse.
Pour la Haute Garonne cette mission a été confiée à l’ALEC SOLEVAL.
Cette mission s’adresse d’une part aux porteurs de projet (Collectivités ou entreprises). Elle les invite à envisager une EnR chaleur lorsque leur système de chauffage ou de rafraîchissement doit être remplacé ou un nouvel équipement installé. Pour plus de détail voir notre page Utiliser la chaleur renouvelable
D’autre part, son rôle est de créer les conditions de développement de ces filières. Pour cela elle accompagne les prescripteurs (Architectes et Bureaux d’Etude) dans le choix des énergies renouvelables (EnR) pour la production de chaleur ou de froid dans les bâtiments, ainsi que les installateurs et les exploitants de chaufferie notamment dans les phases de réception pour vérifier que les éléments nécessaires au contrôle du bon fonctionnement de l’installation sont en place et produisent les résultats attendus.
Les échanges techniques, les partages d’expérience, le suivi et la qualité des approvisionnement, les remontées d’informations sur les projets déployés sur le territoire sont autant d’éléments mis à la disposition des professionnels pour leur permettre de progresser dans les filières EnR chaleur.