La réglementation environnementale des bâtiments neufs, appelée RE2020, va remplacer l'actuelle réglementation thermique, la RT2012.
Elle s'appliquera aux maisons individuelles et logements collectifs pour lesquels le permis de construire est déposé à partir du 1er janvier 2022 et aux bâtiments de bureau et d'enseignement pour lesquels le permis de construire est déposé à partir du 1er juillet 2022.
Cette nouvelle réglementation s'appuie sur le bilan d'une expérimentation E+C- (Energie positive et Réduction carbone) qui a été menée sur un millier de bâtiments. La RE 2020 impose des objectifs de performance énergétique plus ambitieux et intègre l'impact carbone des bâtiments. Le référentiel définit quatre niveaux de performance énergétique à atteindre (de 1 à 4) pour aller vers des bâtiments neufs à énergie positive (Bepos), c'est-à-dire produisant plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Il fixe également deux niveaux de performance pour les émissions carbone (carbone 1 et 2), calculés sur le cycle de vie du bâtiment, soit 50 ans.
Ainsi les trois objectifs principaux poursuivis à travers la RE2020 sont :
- donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie ;
- diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments ;
- en garantir le confort en cas de forte chaleur.
Afin de fixer une trajectoire de réduction de l'impact environnemental de la construction de bâtiments, les exigences seront progressivement renforcées tous les trois ans jusqu’en 2031.
L'évaluation de la performance environnementale du bâtiment est basée sur un nouvel outil : l'analyse du cycle de vie (ACV) qui prend en compte la construction du bâtiment, son exploitation et sa fin de vie.
Les ACV consistent à évaluer les impacts environnementaux d’actions de nature très diverses réalisées durant une période donnée.
Comme le montre le schéma ci-dessous, dans le domaine du bâtiment les ACV concernent essentiellement :
- les matériaux de construction du bâti (par opposition au mobilier)
- les équipements techniques (chaudière, réseau électrique, etc.)
- les moyens déployés pour le construire / réhabiliter en phase de chantier
- son usage (chauffage, rafraîchissement, éclairage, entretien, réhabilitation, etc.)
- sa fin de vie (déconstruction, démolition, etc).