Intégrer les énergies renouvelables
Que ce soit pour une construction neuve, une rénovation ou un changement d’équipement, intégrer un système consommant une énergie renouvelable est à étudier.
Disponibles localement et à des prix compétitifs, les énergies renouvelables peuvent être la solution pour faire des économies et protéger l'environnement.
Quelles sont les sources d'énergies disponibles ?
Trois types de sources d'énergies sont disponibles : les énergies fossiles, l'énergie fissile et les énergies renouvelables.
De la source à l'utilisation, tout un processus doit être mis en place comme le montre le graphique ci-dessous :
L’acheminement de l’énergie pour satisfaire nos besoins entraîne la production de déchets, de gaz à effet de serre ainsi que des pertes tout le long de parcours sous forme de polluants, déchets radioactifs, chaleur ou encore CO2...
A l’intérieur de votre logement, cette énergie va soit être utilisée pour produire de la chaleur (chauffage ou au chaude sanitaire), soit pour alimenter vos équipements (électroménager, éclairage etc...).
Les énergies fossiles
Elles désignent les énergies produites par la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. Issus de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol pendant des millions d’années, ces combustibles sont riches en carbone et hydrogène. Elles ne peuvent être reconstituées qu'à l'échelle des temps géologiques. Ces énergies ne sont donc pas inépuisables.
L'énergie fissile
L'énergie fissile, ou énergie nucléaire, provient de l'éclatement du noyau des atomes de certains minerais dans des centrales.
Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables (ENR) sont produites par une source que la nature renouvelle en permanence, contrairement à une énergie dépendant de sources qui s’épuisent. Il s'agit de : l'énergie hydraulique, l'énergie solaire photovoltaïque, l'énergie solaire thermique, le bois énergie, l'énergie éolienne, la géothermie (pompe à chaleur), le biogaz (méthanisation).
Les avantages des énergies renouvelables
Pour limiter notre impact lié à nos consommations d’énergie, le recours aux énergies renouvelables permet de :
- réduire les déchets,
- réduire les émissions polluantes, en particulier les gaz à effet de serre, qui sont responsables du réchauffement de la planète et du dérèglement climatique,
- participer à la sécurité de nos approvisionnements énergétiques,
- contribuer à la création d'emplois locaux ainsi qu'à un meilleur équilibre dans l'aménagement du territoire.
Leur utilisation est possible en habitat individuel, en habitat collectif et public ou dans les activités professionnelles.
Le solaire thermique
Les capteurs solaires thermiques permettent de transformer le rayonnement solaire en chaleur.
Le fluide caloporteur qui circule dans les panneaux se réchauffe. Il passe ensuite dans le ballon d’eau chaude, où il cède sa chaleur à l’eau sanitaire via un échangeur de chaleur, puis repart vers les panneaux.
C’est un bon moyen pour produire son eau chaude sanitaire, dans certains cas ce système peut aussi être adapté pour le chauffage.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces systèmes, consultez notre page "L'énergie solaire".
Ressources : Guide ADEME chauffage et eau chaude solaire.pdf
Le solaire photovoltaïque
Certains matériaux semi-conducteurs comme le silicium possèdent la propriété de générer de l’électricité quand ils reçoivent la lumière du soleil : c’est l’effet photovoltaïque. Il est mis en application dans les cellules photovoltaïques, petits composants électroniques à base de silicium.
Les photons de la lumière solaire transfèrent leur énergie aux électrons du matériau semi-conducteur. Ceux-ci se mettent en mouvement et créent un courant électrique collecté par une grille métallique très fine.
Le système photovoltaïque connecté au réseau permet de devenir producteur d’électricité. Il produit du courant continu transformé en courant alternatif par un onduleur. Ce courant est consommé par les appareils électrique de l'habitation ou injecté dans le réseau public de distribution. Un compteur électrique mesure alors l'énergie fournie au réseau. La compagnie d'électricité est tenue d'acheter le courant injecté pendant 20 ans à un prix convenu par contrat, tout en continuant à facturer normalement la consommation.
Selon le contrat signé avec l’obligé, vous pourrez choisir de consommer une partie de cette production et vendre ou non le reste, ou vendre la totalité de votre production. Le type de contrat signé définit le tarif d’achat.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces systèmes, consultez notre page "L'énergie solaire".
Ressources : Guide ADEME l'électricité solaire.pdf
Source : https://guide.devisconseil.com/photovoltaique/raccordement
Le bois énergie
Le bois est la première source d’énergie renouvelable utilisée en France.
Avec 2 639 000 ha, la région Occitanie est la deuxième région forestière de France. La forêt couvre 36 % du territoire régional. Son accroissement naturel est estimé à 9,8 millions de m³/an.
La biomasse énergie, présente plusieurs avantages :
- elle constitue une ressource abondante et locale : le taux de prélèvement de bois ne représente actuellement qu’environ la moitié de l’accroissement naturel de la forêt en France ;
- elle émet peu de CO2 par rapport aux énergies fossiles ;
- elle est compétitive, avec des prix globalement moins élevés et toujours plus stables que ceux des énergies fossiles ;
- elle est créatrice d’emplois locaux et non délocalisables ;
- elle implique des acteurs locaux, et impulse donc une dynamique territoriale.
Utiliser le bois comme énergie permet de substituer des consommations d’énergies fossiles (gaz, charbon ou fioul) dont les réserves s’épuisent. Le bois énergie contribue à la lutte contre l’effet de serre, car la combustion du bois est un processus peu émetteur de CO2 sur l'ensemble du cycle du carbone. La gestion durable des forêts et du bocage permet en outre la préservation, l’entretien et le maintien de la biodiversité du patrimoine naturel.
Ressources : Guide ADEME Se chauffer au bois.pdf
Choisir son combustible : bûches ou granulés ?
Avant de choisir le type de combustible il est important de prévoir un lieu de stockage adapté, un lieu sec à l’abri des intempéries, ne subissant pas de grosses variations de températures. La qualité du chauffage et de la combustion dépendent beaucoup des caractéristiques du combustible.
Les granulés ou pellets se présentent sous la forme de petits cylindres de 6 mm de diamètre et de 1 à 4 cm de longueur. Ils sont obtenus par la compression de sciures de bois de résineux et de feuillus ou de divers produits agricoles. La forte densité et la faible quantité d’eau (8-10%) des granulés leur confèrent une teneur énergétique élevée : le pouvoir calorifique est d’au moins 4 600 kWh par tonne. Les poêles et chaudières fonctionnant aux granulés possèdent donc les meilleurs rendements de combustion.
Les granulés peuvent être livrés en vrac par camion souffleur, en «big-bag» de 500, 750 ou 1000 kg, ou en sacs de 10 à 25 kg. Pour garantir des granulés de qualité, il existe la certification NF granulés biocombustibles et les normes DIN Plus et ENplus.
Pour connaitres les producteurs et les distributeurs locaux de granulés cerifiés consultez ce site.
Les bûches issues de feuillus durs (chêne, hêtre, bouleau, frêne, chataîgnier...) sont à privilégier aux résineux et feuillus tendres (épicéa, sapin, pin, mélèze...) car la combustion dure plus longtemps et encrasse moins les appareils et conduits. Pour une bonne combustion, les bûches doivent contenir moins de 20 % d'humidité, pour cela le séchage des bûches doit durer entre 1 an ½ et 2 ans.
Pour vous garantir des bûches de qualité, il existe les normes NF bois de chauffage et France Bois bûche.
Choisir son appareil de chauffage ?
Le chauffage au bois est une bonne solution pour concilier confort, maîtrise des dépenses et efficacité énergétique. Toutefois, avant de choisir son appareil, il est important de bien définir ses besoins et de vérifier que vous disposez d'un espace suffisant pour l'installer et stocker le combustible.
Pour plus d'info voir notre page Faire des travaux dans mon logement.
Pour savoir comment bien choisir son appareil de chauffage bois visionnez le Tuto de Peter.
Bien utiliser son appareil de chauffage
Pour permettre une utilisation et un confort optimal, il est important de bien utiliser son appareil, savoir bien allumer son feu, gérer la température etc..
Pour vous aider à appliquer les bon gestes :
Les pompes à chaleur et la géothermie
Les pompes à chaleur permettent de récupérer l’énergie stockée dans la terre, l’eau des nappes phréatiques ou dans l’air. Cette énergie peut servir pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire.
Ressources : Guide ADEME La géothermie.pdf
Comprendre le fonctionnement des pompes à chaleur
Fonctionnant avec le principe de la thermodynamique, les pompes à chaleur (ou PAC) permettent de produire de la chaleur dans un milieu en la prélevant dans un autre grâce à un fluide caloporteur, comme c’est le cas pour les réfrigérateur.
Ce système consomme donc de l’électricité pour fonctionner, mais avec une efficacité énergétique supérieure à un chauffage électrique (convecteur ou rayonnant).
Il est possible, selon les performances du modèle choisi, d’atteindre des rendements intéressants : pour 1 kilowattheure d’électricité consommé le système peut restituer plus de 4 kilowattheures de chaleur pour votre logement.
Rien ne se perd, rien ne se créer tout se transforme ! lorsque vous utilisez votre pompe à chaleur pour refroidir l’intérieur de votre logement, de la chaleur est rejeté dans l’air extérieur et le réchauffe, plus il y aura de logement équipé de pac, plus l’air ambiant en été se réchauffera (surtout en milieu urbain), et donc, plus on aura besoin de refroidir l’intérieur de son logement ! Avant d’installer un système énergivore pensez à étudier la mise en place de solutions passives.
Choisir sa pompe à chaleur
Plusieurs types de systèmes existent:
- les PAC air/air,
- les PAC air/eau,
- les PAC géothermique qui permettent de produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire de votre logement.
- Ou encore les ballons thermodynamiques qui permettent de produire l’eau chaude sanitaire de votre logement.
Pour connaître le système le mieux adapté à votre logement consultez notre page Faire des travaux dans mon logement § installer des systèmes performants.
Les pompes à chaleur air/air sont réversibles, elle permettent donc de rafraîchir le logement en été. Dans le cas des pompes à chaleur géothermiques et air/eau, si elles sont couplées à un plancher basse température, il est également possible de rafraîchir en été. Attention cependant car cette utilisation implique des consommations d’électricité et va impacter votre facture.
Si vous utilisez une autre source d’énergie que l’électricité pour votre chauffage ou la production de votre eau chaude sanitaire et que vous souhaitez changer pour une pompe à chaleur ou un ballon thermodynamique, vous aurez sans doute besoin de souscrire à un abonnement électrique plus puissant. Ce changement entraîne un surcoût, de plus l’énergie électrique est à ce jour l’énergie la plus coûteuse. Voir notre page Alléger sa facture.