Vous êtes une entreprise et vous vous interrogez sur l’avantage de passer aux énergies renouvelables (EnR) chaleur pour vos bâtiments neufs ou en rénovation ?
Vous voudriez savoir laquelle est adaptée à votre besoin de chauffage et/ou rafraîchissement ?
SOLEVAL PEUT VOUS AIDER À Y VOIR PLUS CLAIR !
La mission « Chaleur Renouvelable Occitanie» (renvoi vers NOS ACTIONS/PROMOTION DES ENR), financée par l’ADEME, l’Europe et la Région Occitanie vise à accélérer le déploiement du Bois-énergie, de la Géothermie et du Solaire Thermique. Pour la Haute-Garonne, le conseiller EnR de l’Agence Locale de l’énergie et du Climat SOLEVAL peut vous accompagner gratuitement et en toute indépendance de l’idée à la réalisation de votre projet.
1 - Connaître les opportunités de travaux
La question « quelle énergie choisir ? » arrive très vite lorsque l’on se lance dans la rénovation d’un bâtiment existant ou de la conception d’un nouveau projet. Pour vous accompagner en toute objectivité dans ce choix et valider la pertinence d’une EnR chaleur pour votre projet, le conseiller EnR de l’ALEC SOLEVAL dispose de différents outils d’aide à la décision.
-
L’analyse d’opportunité est une pré-étude technique et financière qui évalue la pertinence de l’utilisation du bois-énergie, de la géothermie ou du solaire thermique pour le projet envisagé. Elle est une première étape avant une éventuelle étude de faisabilité réalisée par un bureau d’étude si le dimensionnement du projet l’exige. Elle permet de proposer un pré-dimensionnement de la future installation. L’évaluation de l’investissement est basé sur des ratios qui permettent d’avoir une idée réaliste des sommes à mobiliser et des aides financières auxquelles l’entreprise peut prétendre.
Que vous apporte l’analyse d’opportunité ?
-
Une visite sur place pour discuter du projet, définir les besoins, et recueillir les éléments nécessaires.
-
Un rendu oral d’une synthèse de l’étude auprès du maître d’ouvrage. Il ouvre un temps d’échange avec les parties présentes et permet de répondre aux différentes questions.
-
Un document écrit regroupant l’ensemble de l’analyse et qui détaille le temps de retour sur investissement du surcoût de la solution étudiée par rapport à la solution de référence (solution déjà en place ou solution non renouvelable pressentie)
-
Les visites de sites exemplaires sont aussi des services fournis par la mission Chaleur. Renouvelable Occitanie. Elles permettent aux porteurs de projet de profiter de retours d’expérience et de mieux apprécier les avantages et les impacts de la solution proposée sur leur propre patrimoine.
Des fiches retours d’expériences sont également régulièrement rédigées et mises à disposition (renvoi vers pages Ressources) afin de fournir des éléments de référence aux futurs porteurs de projets.
Concernant le Bois énergie, un travail de collecte d’information est mené depuis plusieurs années à l’échelle de l’occitanie. Cette base de données recense les informations et caractéristiques de toutes les installations existantes et en projet et propose une cartographie. L'Observatoire constitue ainsi une ressource essentielle dans la compréhension de l'évolution de la filière. Les Observatoires de la géothermie et du solaire thermique devraient voir le jour dans les prochaines années, une fois que ces filières seront accompagnées dans tous les départements d’Occitanie.
2 - Obtenir des aides financières
Avant l’attribution des marchés si la mission d’assistance n’est pas incluse dans la prestation d’un professionnel, le conseiller EnR de l’ALEC SOLEVAL peut vous accompagner dans la rédaction des dossiers pour obtenir des aides du Fonds Chaleur de l’ADEME ou des fonds EnR chaleur de la Région, celles-ci dépendant d’un certain nombre de facteurs qui demandent une étude au cas par cas.
En général les aides vont couvrir de 45% à 55% des travaux selon le chiffre d'affaire de l'entreprise, le nombre de salariés et la zone géographique dans laquelle elle se situe.
Ces aides portent uniquement sur les éléments qui permettent de produire la chaleur (Réseau primaire). Pour simplifier cela représente l’ensemble des investissements nécessaires (Réseau de chaleur, forages, chaufferie, silos …) pour apporter la chaleur aux systèmes de distribution situés dans les locaux à chauffer ou à rafraîchir.
-
Le fonds chaleur ADEME
Le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME depuis 2009, participe au développement de la production renouvelable de chaleur. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.
Il permet de financer les projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération d’énergie (EnR&R) ainsi que les réseaux de chaleur liés à ces installations. Ces aides financières permettent à la chaleur renouvelable d’être compétitive par rapport à celle produite à partir d’énergies conventionnelles.
https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/
-
Le dispositif d’aide au déploiement de l’énergie biomasse, solaire thermique et géothermie en région Occitanie vise plusieurs objectifs :
-
Poursuivre la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables, y compris par l’animation, la sensibilisation des maîtres d’ouvrage publics ou privés
-
Participer au développement de l’utilisation énergétique de la biomasse (principalement la ressource ligneuse) en substitution aux énergies fossiles pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
-
Augmenter la production de chaleur solaire (production d’eau chaude sanitaire, système solaire combiné, rafraîchissement, moquettes solaires) dans les secteurs de l’habitat collectif (notamment social), du tertiaire et des activités économiques
-
Favoriser le recours aux énergies renouvelables en complément d’une démarche globale énergétique, en particulier d’actions sur la maîtrise de la demande
-
Participer au développement de la géothermie en stations thermales
https://www.laregion.fr/-Avec-l-aide-de-la-Region-
https://subventions.fr/guide-des-aides/energies-renouvelables-solaire-thermique-et-geothermie/
https://subventions.fr/guide-des-aides/energies-renouvelables-bois-energie-chaufferies-et-reseaux-de-chaleur/
3 - Sécuriser l’approvisionnement en bois
Le conseiller EnR de l’ALEC SOLEVAL accompagne également les maîtres d’ouvrages de chaufferies bois dans la sécurisation de l’approvisionnement avec la mise en place des contrats d’approvisionnements qui garantissent une bonne qualité du combustible, une livraison à temps et une visibilité sur les prix de l’énergie. Un appui au contrôle qualité du combustible (granulométrie, humidité) peut également être proposé.
La région a développé un site recensant la plupart des installations bois energies (en dehors de celles des particuliers) présentes en Occitanie. On retrouve aussi sur ce site les principaux acteurs de la filière bois énergie avec notamment la liste des fournisseurs de bois plaquettes ou granulés.
Observatoire Bois Énergie Occitanie - https://boisenergie-occitanie.org/observatoire.php
4 - Garantir la performance de l’installation :
Réception de l’installation
Un accompagnement des maîtres d’ouvrage pour mettre en place le cahier de suivi mensuel de l’installation, permettant de vérifier le bon fonctionnement de l’installation sur la première année de chauffe, peut également être mené.
Bien qu’il n’y ait pas d’obligation, le maître d’ouvrage peut demander à la mission Chaleur Renouvelable de vérifier que l’installation livrée comporte bien tous les compteurs nécessaires au suivi de performance de l’installation. Pour les installations aidées par l’ADEME et la Région Occitanie il est à noter que seuls 80 % de la subvention allouée sera versé sur production des factures de l’installation. Les 20 % restant seront attribués après avoir vérifié que l’installation produit bien l’énergie renouvelable annoncée au moment du dépôt du dossier.
Commissionnement dynamique de l’installation
Une fois que l’installation est délivrée et après la phase de réglage de l’installation, le maître d’ouvrage devra vérifier que son installation produit bien les kwh attendus. Ce relevé de performance ne peut pas être réalisé par l’installateur qui serait alors juge et partie. Le conseiller EnR de l’ALEC SOLEVAL assiste donc dans cette phase le maître d’ouvrage pour mettre en place le suivi mensuel des performances de l’installation. Pour les trois énergies (bois, géothermie, solaire), les relevés des mesures et les calculs des performances seront différents et dépendront du montage plus ou moins complexe de l’installation. Si les compteurs sont bien en place, le maître d’ouvrage ou un technicien le représentant pourra réaliser sans difficulté ces relevés. Si l’installation produit bien les résultats attendus, ils seront transmis à l’ADEME et à la Région qui déclencheront alors le paiement du solde des subventions.
5 – Passer à l’action
-
Vous vous interrogez sur l’avantage de passer aux EnR chaleur ?
-
Vous voudriez mieux connaître les énergies EnR chaleur ?
-
Vous voudriez savoir quelle EnR chaleur est adaptée à votre besoin ?
-
Vous souhaitez évaluer la solution avant de faire appel à des professionnels qualifiés qui s’engageront sur le résultat ?
-
Vous voulez identifier des professionnels compétents présents sur votre territoire ?
-
Vous voulez rencontrer des collectivités qui ont déjà basculé dans les EnR chaleur ?
-
Vous souhaitez une pré-étude technique et financière qui montre la pertinence d’un EnR chaleur dans votre cas ?
Alors contactez votre chargé de mission EnR chaleur pour la Haute-Garonne
Hélène Vergnault – ALEC SOLEVAL - email –
Eric Maynadié – ALEC SOLEVAL - email –
Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact suivant